![](https://cdn.shopify.com/s/files/1/0572/7813/6408/files/stop-being-a-good-girl_480x480.webp?v=1716403954)
Lorsque j'ai récemment discuté avec l'une de mes clientes, son témoignage a résonné en moi d'une manière particulièrement profonde. Elle partageait sa lutte quotidienne pour jongler avec les attentes écrasantes qui pesaient sur ses épaules. Elle se dévouait sans relâche pour son partenaire, soutenait ses projets, préparait les repas pour ses enfants, assistait à toutes leurs activités et spectacles, tout en occupant un emploi à plein temps en tant que physiothérapeute, et jonglant même avec un projet immobilier en parallèle. Elle était une véritable force de la nature, mais derrière cette façade d'ultra-performance se cachait une réalité sombre : elle n'avait plus aucun temps pour elle-même.
Elle n'est pas seule. Cette pression de toujours être suffisante pour ceux qui nous entourent, de répondre aux attentes sociales, de sacrifier nos propres besoins pour le bien-être des autres, est une lutte partagée par de nombreuses femmes à travers le monde. Nous avons été conditionnées à croire que pour être valorisées, nous devons être des "bonnes filles" : toujours disponibles, toujours prêtes à aider, toujours souriantes même lorsque nous sommes épuisées à l'intérieur.
Cette lutte quotidienne contre le syndrome de la "bonne fille" est une réalité que trop de femmes connaissent, mais il est temps de briser ce cycle. Dans cet article, je te partage les conséquences dévastatrices d’être une Good Girl et je te donne des solutions concrètes pour t’en sortir et te redécouvrir.
Stop Being a Good Girl
Nous sommes conditionnés au rôle de Caretaker en tant que femme. C’est devenu « normal » dans notre vie de se sacrifier pour le bonheur des autres. Le danger, on devient vite prisonnier du regard des autres sans aucun sentiment de satisfaction interne. On est pris dans le moule. On n’a plus de temps pour nous.
Perte de confiance
L’impact direct est que prise dans la satisfaction de la gratification d’être une «bonne fille», on laisse de côté nos rêves et perdons la satisfaction réelle d’accomplir quelque chose pour nous. On ne développe donc pas la confiance et l'estime de soi, car notre confiance vient de la gratification extérieure. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on n’a plus cette gratification ? Qu’arrive-t-il quand on a laissé tous nos rêves de côté au profit de ceux de notre copain ?
ASTUCES POUR SE LIBÉRER DU « GOOD GIRL SYNDROME »
1- Apprendre à devenir égoïste
Je te dis ici d’apprendre à devenir égoïste, car si tu es dans le syndrome de la fille sage, je t’avertis TU ES LOIN D’ÊTRE ÉGOÏSTE, et un peu d'égoïsme ne ferait pas de mal. Pour les six prochains mois, je te mets au défi de prendre du temps pour toi TOUS LES JOURS.
2- Entoure-toi de relations dans les deux sens
Cesse le legs du sacrifice de soi. Une relation qui ne te donne pas autant que toi te vole ton énergie. Énergie volée, tu n’en auras vite bientôt plus pour toi et tes rêves. En affaires : arrête d’engager des gens pour qui tu travailles.
3- Te donner de l’amour - Sois digne de ton amour
Apprendre à s’aimer est une priorité et cela demande des efforts pour développer une pratique quotidienne. Commence donc avec quelques-unes des possibilités suivantes : T’envoyer des fleurs, prendre un massage. Prendre un bon bain. Prendre une marche seule.
4- Revoir sa position dans le triangle de Karpman
Je l’explore brièvement, car j’en parle amplement dans mon livre L’Ultime Ebook Relationnel, mais en bref, le syndrome de la fille sage nous positionne bien souvent dans la position de victime et de sauveur. Ce qui n’a rien de bon, car en aucun cas on n’aide vraiment l’autre à se responsabiliser et développer la confiance en soi qui accompagne la réussite de ses actions. Donc arrête de sauver les gens, sauve-toi d’abord. Cesse d’être le héros. Apprends à demander de l’aide et partager les tâches.
5- Honore les femmes qui se sont battues pour toi
Des femmes avant toi ont laissé leur sang sur l'abattoir pour te battre pour ta liberté, peux-tu les honorer et enfin cesser d’overwhelmer ton temps et ton agenda pour plaire à tout le monde.
6- Fais de la place pour toi dans ton agenda
Révise tous tes engagements de la semaine et regarde lesquels tu fais pour les autres et lesquels tu fais pour toi. As-tu dit oui à ce resto en amis pour plaire, alors que tu es pauvre et fatiguée ? As-tu pris toute la matinée à aider ton copain sur ses projets ? As-tu pris plus de tâches au travail pour aider ta collègue ? Overload ton agenda pour répondre aux besoins de tout le monde n’est pas une possibilité. Apprends à dire non aux engagements. Apprends à décevoir les gens. Cesse d’être gentille, sois vraie.
STOP SELF-SACRIFICE
Bref, je pourrais longuement parler du sujet, mais si ça t’intéresse, j’ai un module complet là-dessus dans mon membership EXTREME SELF-LOVE qui explore comment développer la confiance et estime en soi pour accomplir ces plus grandes rêves et la première étape et d’en finir avec le GOOD GIRL SYNDROME
Pour me retrouver à chaque semaine dans notre communauté de femmes c’est ici : Extreme Self-Love Community. C’est ici que j'aide les femmes à se mettre en avant, à sortir de l'accablement et de la solitude, et à progresser dans leur santé financière, physique et mentale.
#womenempowerwoman
#extremeselflove